Le mot du président – septembre 2013

Réjean Côté
Réjean Côté

Comme le temps passe vite, ne croyez-vous pas? L’été s’achève et pour nous, au Club informatique, c’est une nouvelle année qui commence. Il me semble qu’en vieillissant les années passent encore plus vite, mais dans le monde de l’informatique, tout évolue à une vitesse folle et il ne faut pas relâcher notre attention si on veut se maintenir à jour.

La Journée d’information et d’inscription (autrefois Journée portes ouvertes) du 4 septembre a encore été un franc succès grâce à Danielle Bourque, responsable de cette journée spéciale, et à plus de vingt bénévoles qui ont accueilli les visiteurs au Centre communautaire. Deux cent soixante-deux (262) personnes se sont présentées pour s’inscrire au club, pour renouveler leur adhésion, pour s’informer sur nos services ou pour offrir leurs services.

Le 31 juillet dernier, le club comptait 532 membres, un nombre comparable à l’an dernier et formé de 412 membres à titre individuel et de 60 couples. Le pourcentage de membres est de 55 % de femmes et de 45 % d’hommes. Si on se rappelle que le club comptait seulement 10 % de femmes il y a quelques années, on peut conclure que l’évolution se fait dans le bon sens!

Le club a rebâti son site voilà deux ans et nous avons maintenant un blogue en ligne. Ce blogue est ouvert à vos commentaires afin que vous puissiez vous exprimer librement sur nos articles.

Cette année, le nombre des séances de présentations sera à peu près le même que l’an dernier (près de 55). Il y aura des présentations de la série Facile et de la série Découverte. Des sujets populaires comme la tablette électronique, Facebook et Twitter seront de nouveau au programme. Quelques nouveautés sont aussi prévues comme une présentation sur des sites d’information médicale et une autre sur le raccordement d’un téléviseur à l’ordinateur. Si vous utilisez Windows 8 ou si vous êtes curieux de connaître ce système d’exploitation, vous pourrez assister à une présentation sur ce sujet.

Il est plus difficile d’annoncer maintenant tous les ateliers qui seront proposés cette année, car tout dépendra des animateurs disponibles (on sait que plusieurs membres ont tout ce qu’il faut pour animer un atelier, malheureusement ils n’osent pas offrir leurs services; l’animation d’un atelier est très valorisante et c’est aussi une belle façon d’approfondir un sujet). Mais je peux déjà confirmer qu’il y aura encore des ateliers de soutien aux débutants à Saint-Bruno et à Saint-Basile. Nous aurons aussi des ateliers sur les tablettes électroniques cet automne.

Des cours d’initiation à Internet seront encore donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile et de Sainte-Julie. Cette année, il y aura des cours de trois niveaux : un cours préparatoire (nouveauté), un de niveau 1 et un de niveau 2. Si vous connaissez des personnes qui aimeraient profiter de ces cours d’initiation à Internet, dites-leur de communiquer avec nous. C’est gratuit et il n’est même pas nécessaire d’être membre du club pour y assister.

Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles pour maintenir tous les services que nous vous offrons et aussi pour être en mesure d’alléger la tâche de nos bénévoles. Actuellement, le club peut compter sur 64 bénévoles dévoués. Quelques bénévoles supplémentaires seraient les bienvenus.

Réjean Côté

4 réflexions au sujet de « Le mot du président – septembre 2013 »

  1. Félicitations aux bénévoles et merci à toutes l’équipe organisateur.
    Bonne saison d’informatisation.

  2. Je suis passé faire un tour vers 16h00 et j’ai été grandement impressionné par l’organisation et le travail de nos bénévoles. Bravo et merci

  3. Nous sommes chanceux de vous avoir comme équipe de bénévoles. Votre travail est exceptionnel, impressionnant et n’a pas de prix! Le secret de votre succès est dans la sincérité, l’enthousiasme et le dévouement. Nous vous sommes redevables. Félicitations à vous tous et une admiration particulière au travail bien organisé de mon amie Danielle Bourque!

  4. Sincères Félicitations et grand merci à l’équipe de bénévoles qui ont fait de cette journée d’inscription, un franc succès! Un coup de chapeau spécial à Danielle Bourque.
    Nous sommes privilégiés d’avoir accès à tous ces services et informations à peu près gratuitement.
    Bonne Année 2013-2014!

Les commentaires sont fermés.